BAPTÊME
Qu’est-ce que le Baptême dans l’Église française de Saint-Gall ?
Signe de l’amour de Dieu
Grâce à Jésus-Christ, nous croyons que Dieu nous aime tel que nous sommes depuis toujours et pour toujours. Le baptême est un acte important de reconnaissance, d’accueil et de communication de cet amour. Cet amour, que nous recevons, ne dépend pas de notre capacité à comprendre, c’est pourquoi nous baptisons autant les nouveau-nés que les adultes.
Le baptême : un chemin
C’est Jésus-Christ lui-même qui a institué le baptême en proclamant à ses disciples : « allez auprès des hommes de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à obéir à tout ce que je vous ai commandé. » (La Bible, Évangile de Matthieu, chapitre 28, versets 18 à 20).
Ainsi, par le baptême, le baptisé entre dans la grande famille chrétienne. En effet, pour les chrétiens de confession réformée, luthérienne, orthodoxe et catholique, il n’y a qu’un seul baptême. L’Église locale, qui reçoit le baptisé, représente l’Église universelle en accompagnant le baptisé et sa famille dans leur cheminement spirituel.
Le baptême : un renouveau
Lors de son baptême, Jésus s’est plongé dans le Jourdain et a reçu l’Esprit de Dieu en sortant de l’eau (« être baptisé» signifie « être plongé »).
Dans la Bible, cette action est comparée à une mort à soi-même ou à une ancienne vie qui devient, par le baptême, une renaissance à une vie nouvelle.
L’eau que le baptisé reçoit sur la tête signifie ce renouveau. Ce n’est pas un rite magique, qui aurait pour effet de transformer la personne ni de la protéger des malheurs ou des épreuves mais une parole et des gestes qui agissent dans son existence et offrent la présence de Dieu au cœur de la vie.
Le baptême peut tout changer pour soi-même
Un enfant, qui naît en sortant du bain du ventre de sa mère, inspire le premier souffle de la vie dont il aura toujours besoin. Le baptisé reçoit le souffle de l’Esprit grâce auquel peut commencer une vie de foi. Dans cette relation à Dieu par l’Esprit, la capacité est donnée à l’être humain de mettre avec détermination et constance sa vie en cohérence avec sa foi. Ce sera son action de grâce, sa manière de remercier pour l’amour reçu.
L’adulte s’engage lui-même en conscience à répondre au don d’amour que Dieu lui offre. Il est responsable de son cheminement qui l’a amené à demander le baptême, cheminement qu’il continuera avec l’aide de l’Esprit de Dieu, de la Bible ainsi que des frères et sœurs dans la foi.
Pour l’enfant, ce sont les parents qui s’engagent à cheminer, avec leur enfant, dans la foi. Ils reçoivent l’aide de l’Église, dans laquelle ils sont inscrits, pour lui donner les moyens de connaître l’Évangile, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ qui offre l’amour de Dieu pour le monde. Il appartient donc aux adultes, qui l’accompagnent, de lui présenter la foi chrétienne dans toute sa force libératrice. L’enfant restera toujours entièrement libre car on ne peut forcer à croire, ni à s’engager. Un jour, il pourra décider de s’approprier ou non ce baptême reçu.
S’engager sur le chemin de la relation à Dieu est toujours quelque chose de personnel, toujours possible pour tous, à tout moment et toujours une réalité vécue avec d’autres.
MARIAGE / BÉNÉDICTION
Qu’est-ce que la Bénédiction d’un couple à l’occasion de son mariage ?
Le sens de la bénédiction.
Par la bénédiction, Dieu offre sa présence à ceux qui la reçoivent; ils peuvent exprimer leur reconnaissance en y répondant de manière concrète dans leur vie. Le couple qui reçoit la bénédiction dans la foi est invité à s’engager en relation à Dieu pour construire ensemble son existence pour son bonheur et celui des autres. Dieu aime chaque personne de manière unique et lui donne la capacité d’aimer à son tour. Ainsi, nous croyons que Dieu participe à la relation d’amour qui se développe entre deux êtres.
La Bible, le centre de la vie de foi.
Ce qui se passe à l’Église dépasse la simple conformité à la tradition. Il s’agit principalement, pour le couple, d’affirmer qu’il souhaite vivre cette aventure du couple en présence de Dieu. Ce qui caractérise la cérémonie protestante de bénédiction d’un couple, c’est l’accent porté sur la Bible. Nous croyons que le partage de paroles de la Bible au sein du couple peut l’aider à construire son amour de manière toujours plus profonde et renouvelée. Avec le don de la Bible par la communauté, le couple est envoyé vers la vie dans le monde accompagné d’une parole qui lui sera une aide, un lieu de ressourcement et d’approfondissement. L’amour de Dieu, dont Jésus-Christ a été le vrai témoin, accompagne tous les moments de la vie du couple qui pourra trouver, dans l’Église protestante unie, une communauté de soutien ouverte, accueillante et respectueuse.
Ouverture et responsabilité.
En Suisse aujourd’hui, une majorité de protestants épouse un conjoint d’une autre religion ou d’une autre sensibilité. Il n’est pas demandé au conjoint de se convertir : il lui est offert d’approfondir sa connaissance de la foi chrétienne et protestante ainsi que celle de sa propre religion ou de réfléchir à son athéisme. Cependant l’Église invite les conjoints à être, chacun, en dialogue avec la foi de l’autre dans le respect et l’ouverture, l’effort de compréhension et l’amour afin que l’expression de leur sensibilité renforce leur vie de couple plutôt que d’être une barrière entre les conjoints.
La réussite de la vie de couple ne va pas de soi : de vrais dialogues donnent toutes ses chances au couple et limitent le risque d’échec vécu souvent douloureusement. Un échec ne doit pas empêcher quelqu’un de retrouver le bonheur et de profiter de son expérience pour faire en sorte de construire une relation durable. C’est pourquoi nous accueillons tous les couples et nous travaillons avec eux afin qu’ils puissent s’engager sur un chemin de relations toujours plus vivantes et toujours plus constructives.
Le service funèbre protestant
Le service funèbre pour les protestants s’appelle un service d' »action de grâces ». Il s’agit donc avant tout de remercier pour une existence qui a été donnée et tout ce qu’elle a pu apporter.
Les protestants ne prient pas pour les morts, pensant qu’ils sont auprès de Dieu, dans la paix du Christ et que ce n’est pas nous qui allons changer leur condition. Ils considèrent que le corps qui était poussière et qui est retourné à la poussière n’a plus d’importance, la cérémonie qui est faite à l’occasion d’un décès s’adresse donc avant tout aux vivants.
Cette cérémonie a trois objectifs:
- Être ensemble, réunir ceux qui ont aimé le disparu pour témoigner du fait que l’on n’est pas seul dans le deuil, mais que la communion humaine et fraternelle est essentielle.
- Rendre grâce à Dieu pour un existence qui nous a été donnée et au bénéfice de la quelle on a été. Ce point est d’ailleurs essentiel puisque souvent les protestants désignent par « service d’action de grâce » le service funèbre.
- Et enfin: entendre l’Évangile, et partager l’espérance commune de notre foi dans le deuil pour dire que l’homme n’est pas condamné à mort, mais qu’il est promis à la vie.
La préparation des obsèques
Pour préciser la façon avec laquelle l’espérance évangélique va être annoncée, pour personnaliser la cérémonie, il faut que ceux qui sont les plus proches du disparu prennent un rendez vous avec le pasteur pour parler de celui qu’ils ont perdu, de sa foi et de la leur.
Contactez, le plus tôt possible:
- le pasteur Rédouane ES-SBANTI
(Téléphone: 078 648 27 67)
La cérémonie
Dans l’ancienne tradition protestante, on ne faisait pas de cérémonie funèbre au temple, juste une annonce de l’Evangile au cimetière. Sont apparues ensuite les « services d’ation de grâces », au temple, mais sans la présence du corps, après l’inhumation.
Aujourd’hui, a souvent lieu une cérémonie funèbre en présence ou non du corps avant l’inhumation.
La cérémonie elle-même dure un peu moins d’une heure,
Un intervenant autre que le pasteur peut éventuellement prendre la parole pour évoquer la personne disparue, et la musique sera choisie avec l’organiste.