Arrivée du pasteur Basile ZOUMA

Présentation du nouveau pasteur de l’Église française                                                     de Saint-Gall, Basile ZOUMA 

Un parcours de vie
Je suis pasteur de l’Église protestante unie de France et j’ai été Secrétaire général du Service protes-tant de mission, Défap, jusqu’à fin juin 2025. Le Défap est une organisation de solidarité internatio-nale fondée en 1971 par les Églises luthériennes et réformées de France. Il permet aux Églises de vivre une solidarité ecclésiale œcuménique à travers le monde.

Avant d’arriver au Défap à Paris, j’ai respectivement assuré un certain nombre d’engagement au sein de l’Église protestante unie de France à savoir pasteur en poste dans le département de la Manche (Églises locales de Cherbourg Nord-Cotentin et Saint-Lô Manche Sud) et président du Conseil du consistoire de Basse-Normandie. J’ai été membre du Conseil régional de l’Église protestante unie de France Nord-Normandie et engagé dans la Coordination nationale Évangéliser-Former de cette Église. Mon ministère s’est aussi élargi d’un engage-ment au sein de la Commission Théologie de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et de l’Association chrétienne œcuménique de Normandie.

Je suis né en Côte d’Ivoire en 1975 de parents burkinabé et j’ai grandi dans un milieu familial multiconfessionnel. Titulaire d’un doctorat en médecine générale obtenu à Casablanca (Maroc) et d’un diplôme universitaire en épidémiologie et recherche clinique obtenu à Fès, je me suis engagé dans le médico-social pour l’aide, le conseil et l’accompagnement des migrants-réfugiés en transit sur le sol marocain. Mon engagement ecclésial au Maroc s’est fait dans le cadre d’un long rempla-cement dans la paroisse de Rabat ainsi que de l’aumônerie du mouvement national pour la jeunesse de l’Église. La suite de mon parcours s’est fait en France dans la traversée des études de théologie à Montpellier qui m’ont conduit au ministère pastoral dans l’Église protestante unie de France.

Mes trois écoles de vie
Familiale dans laquelle j’ai découvert et expérimenté la richesse du dialogue interreligieux et œcuménique au sein de ma famille par l’islam de mes grands-parents, le catholicisme de mes parents et mon protestantisme rencontré très tôt au collège.
Universitaire dans laquelle j’ai découvert mes vocations de médecin à Casablanca, de pasteur dans ma traversée de l’Institut protestant de théologie à Montpellier et de l’art de la gestion des ressources humaines à l’Université Paris Sorbonne.
Le voyage qui m’a formé, forgé et permis de vivre de riches expériences interculturelles dans les
nombreuses rencontres vécues (Côte d’ivoire, Burkina Faso, Maroc, Europe…). L’expérience
du Défap et de ses nombreux voyages sont aussi à mettre au compte de cette école de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *