Cultes / Gottesdienste

Ouvrir un livre, c’est comme ouvrir un monde nouveau possible. Parfois inédit opaque, troublant ou encore à refermer en se disant : pas pour moi ! Un ami qui a écrit près de quarante ouvrages dans sa vie prend le temps, longtemps, de prendre tout nouveau livre dans ses deux mains et le voir et le respirer comme un enfant. Il vient de naître et sent encore l’encre.  Quand je veux en savoir plus, je regarde le titre, la photo, les couvertures, la dernière page, me renseigne sur son ou ses à auteurs et/ou j’écoute ce qu’un ami m’en dit. Je me fie alors à la parole de l’autre ! L’opinion  n’est pas simple ! Le Nouveau Testament et l’Évangile que nous allons ouvrir est exactement ainsi. Il a 2 000 ans d’écriture derrière lui et il dévoile une personne, Jésus, dit le Christ. Mais il a fallu 350 ans aux premiers chrétiens pour le mettre sur leur table le matin et devant des lecteurs et lectrices. Il a fait consensus comme on dit en politique et religion, mais pas l’unanimité. Et il n’a pas fini de surprendre, mais surtout d’être plus qu’un livre. Les Juifs du 11e siècle appelait la Torah « l’Arbre de vie » ou « Arbre de la connaissance ». Les premières images utilisée par Jésus le poète du Royaume parle d’une petite graine de moutarde. Il y en a 10 000 (de graines de moutarde) dans une cuillère à thé. Mais, quand elle a poussé, elle peut abriter les oiseaux qui font leur nid dans ses branches ! Autrement dit, les Évangiles ouvrent un monde nouveau qui ouvre vers des horizons, jusqu’aux extrêmes. Ils ne se dévoilent qu’avec nos yeux du cœur. Ça prend du temps !

DATES ET LIEUX DES CULTES

Le Conseil de paroisse a pris la décision d’annuler les cultes du dimanche

« Jusqu’à ce que les autorités gouvernementales décrètent la fin de l’interdit de rassemblements ».

Une information vous sera communiquée dès que les restrictions dues au COVID-19 seront levées.

Nous proposerons exceptionnellement en ces temps de confinement, un culte le dimanche à 10h30 sur le net : http://radioallianceplus.fr