Animation biblique

Cathares et protestants : Familles rebelles et histoire du Midi

La filiation entre protestants et cathares, évoquées de longue date, est généralement décriée aujourd’hui comme une histoire inventée. C’est qu’elle ressortit pour partie, à l’invisible et au psychologique : mémoire effacée, ou mémoire refoulée parce que compromettante – on ne pouvait être fier d’avoir été hérétique quand on voulait réformer le christianisme !
L’auteur de cet essai discerne les traces de cette continuité, tant dans le ressenti et certaines convictions dogmatiques premières, qu’à travers la généalogie. Il fait état des polémiques, cerne les limites historiques et géographiques, et commente la manière dont les écrits cathares ainsi que leur critique par les catholiques ont été reçus par les protestants. Surtout, il jette les ponts susceptibles de donner corps à cette filiation.
Et propose en annexe les listes patronymiques qui en constituent les «preuves», car un grand nombre de noms figurant dans les registres de condamnés comme hérétiques cathares aux XIIe et XIVe siècles se retrouvent dans ceux des huguenots au XVIe.
Un ouvrage loin du «folklore cathare», sérieux et étayé, avec cartes, tableaux et documents. Mais attrayant et esthétique, car abondamment illustré de manuscrits d’époque, ainsi que de photos d’ambiance et de monuments.

Michel Jas est pasteur de l’Église réformée à Narbonne et à Carcassonne (après Perpignan, Toulouse, Nîmes et Montpellier). Il a assuré trois mandats au conseil régional de son Église et a été président de l’association Évangile et Liberté de 2002 à 2009. Spécialisé dans l’étude du fait cathare, il est l’auteur de Braises cathares. Filiation secrète à l’heure de la Réforme (Loubatières, 1992) et Incertitudes, les cathares à Montpellier (L’Ostal del libre, 2007).

Date

22 Nov 2021
Expired!

Heure

14 h 30 min - 16 h 00 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *