Chemin d’Avent

On connaît surtout l’Avent pour son calendrier, avec ses fenêtres que les petits sont impatients d’ouvrir pour y découvrir la surprise cachée derrière. Mais que signifie exactement ce mot et comment l’expliquer aux enfants ?

L’Avent, qu’est-ce que c’est ?

On peut avoir l’impression que le mot “Avent” signifie “avant” Noël. C’est un peu vrai : l’Avent est la période qui précède Noël. Mais ce n’est pas la véritable explication du mot !

En latin, Avent, adventus, signifie “arrivée, venue”. Arrivée de quoi ? De qui ? Pour les chrétiens, ce terme désigne la venue de Jésus-Christ, parmi les hommes : il naît dans la crèche, petit enfant. Pendant l’Avent, les chrétiens se préparent à sa venue – à Noël, et à la fin des temps. C’est donc un temps d’attente.

Quand a lieu exactement l’Avent ?

L’Avent commence le quatrième dimanche du mois avant Noël, et dure à peu près un mois. Il arrive donc chaque année à une date différente. Pour les catholiques et les protestants, le premier jour de l’Avent est même le premier jour de l’année religieuse.

Que fait-on, pendant l’Avent ?

Pendant cette période, on prépare Noël : on achète le sapin, on décore la maison et l’école, on concocte les cadeaux, on songe au menu de la fête, parfois aussi on installe une crèche

Les enfants sont alors impatients de voir la fête arriver ! Certains rituels, comme celui de la couronne de l’Avent, permettent de rythmer cette attente. On y allume une bougie nouvelle chaque dimanche.

Quelle est l’origine du calendrier de l’Avent ?

Autre tradition, celle du calendrier de l’Avent. Inventé en Allemagne au XIXe siècle, il consiste en un décor de 24 fenêtres à ouvrir progressivement, une par jour à partir du 1er décembre !

Derrière les volets, on découvre suivant les modèles : images, phrases bibliques, friandises ou encore petits cadeaux.

Pour les chrétiens, il peut être une aide pour se recueillir. Mais c’est de toute façon une bonne manière (ludique et pleine de suspense !) pour apprivoiser et savourer l’attente de Noël avec les enfants.

Nous vous proposons de découvrir à partir du 29 novembre, les traditions de Noël dans 25 pays avec les musiques de noël de ces pays en habillages sonores.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.