Rapport du Conseil 2019 pour l’Assemblée Générale

Le Conseil s’est réuni quatre fois au cours de l’année 2019 pour assurer la bonne marche des rencontres paroissiales.

Ce sont toujours les cultes qui sont les points principaux de la vie de l’Eglise. Nous remercions ici de tout cœur, Mmes Brandt, Lagarde, Giglberger, MM. Bridel, Fuchs, Baumgartner, Hermenjat, Perregaux, et Riquet de leur déplacement à Schaffhouse, les premiers dimanches de chaque mois ainsi que les jours de fêtes religieuses. Les après-cultes au restaurant « La Piazza » nous permettent, avec le pasteur présent ces jours-là, de poursuivre nos moments de partage. Merci à tous de vos présences.

Parmi les 17 cultes célébrés en 2019, nous nous sommes déplacés en août 2019 à Rüdlingen où M. von Allmen a présidé le culte de Plein-air avec la paroisse zurichoise. En novembre, le 17, Journée de l’Eglise, nous avons pu déguster la délicieuse, traditionnelle soupe à la courge préparée par Mme Brigitte Hanhart. Nous la remercions très chaleureusement. Le 21 décembre, nous étions nombreux à la fête de Noël célébrée par M. Gilles Riquet et animée par la musique et les chants du chœur romand de Winterthour. La collation qui a suivi à l’Ochseschüür a bien prolongé joyeusement la belle soirée.

En hiver aux mois de janvier et février ainsi qu’en automne, octobre et novembre, nous avons la possibilité de visionner des films que nous choisissons nous-mêmes. L’intérêt est grand et nous nous retrouvons souvent entre dix et quinze personnes.

Le 23 avril 2019. Mme Gysi et moi-même, nous sommes rendues à St Gall où nous avons rencontré les membres du Conseil de l’Eglise réf. Française de cette ville. Comme pour toutes les Eglises en général, le nombre des paroissiens à St Gall a diminué. Le pasteur en fonction n’étant plus qu’employé à 50% de son temps de travail, nous pourrions demander à M. Es-Sbanti de venir à Schaffhouse un jour par mois soit pour un culte, ou une conférence, des visites selon les besoins ou choix du pasteur et des paroissiens. Nous avons eu une première discussion, en vue de l’organisation, avec M. Es-Sbanti le 15 août à Schaffhouse, en la présence de M. Lefizelier, Mme Gysi et moi-même (M. Calmel étant absent de Schaffhouse à cette date). Les avis étant départagés, nous avons décidé de nous engager pour une année à l’essai.

Chers Amies, Amis, à Schaffhouse et environs, en peu de temps, nos membres ont diminué de plus d’un tiers sans avoir la venue de nouvelles personnes. Au cas où vous seriez d’accord à vous engager à prêter « main forte », n’hésitez pas à nous contacter. L’avenir de la paroisse en dépend. Merci d’avance. A fin janvier, Mme Edith von Dach s’est rendue à la rencontre des Président/e/s des Conseils des Eglises de la CERFSA. Chaque paroisse déplore la diminution des membres et par là la difficulté de trouver de nouvelles personnes prêtes à s’engager pour maintenir un bon fonctionnement. Mais ne perdons pas l’espoir ni la confiance en notre Seigneur.

Mais aussi des moments de tristesse sont intervenus durant l’année 2019. Nous ont quittés en 2019 :

Mme Marcelle Staub, Mme Antoinette Käser (longtemps membre actif à l’Eglise française),  Mme Annie Alder, Mme Wild, M. Samuel Bürgi (pasteur), M. Valley.

Nous les regrettons beaucoup et sommes en pensées avec leurs familles.

Mesdames, Messieurs, nous ne voudrions pas clore ce rapport sans vous remercier de tout cœur de votre fidélité, de vos aides lors des rencontres à  l’Ochseschüür au moment des repas , des projections de films et à la sortie des cultes.

Nous vous saluons bien fraternellement.

Le Conseil

Février 2020